Plancher chauffant à eau ou électrique

Le plancher chauffant est devenu le système de chauffage dans la plupart des foyers. On distingue deux types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant à eau.

Le plancher chauffant à eau est un système de chauffage à la fois économique et performant. Il utilise l’eau chauffée sanitaire pour apporter une chaleur optimale dans les pièces où le système est installé. Cependant, l’installation est plus complexe à réaliser et nécessite une mise en chantier plus longue à cause de plusieurs raccordements et le temps d’attente du séchage de la dalle d’enrobage. En effet, l’installation d’un plancher chauffant à eau nécessite le raccordement de la tuyauterie sur le sol au générateur de chaleur de la maison, et la tuyauterie doit être enfouie dans une dalle de béton. L’installation utilise la même chaudière qui produit l’eau sanitaire. La chaudière peut être alimentée au gaz, huile, électricité ou thermopompe. Mais pour réaliser un maximum d’économies d’énergie sans compromettre le confort de chauffe, il est conseillé de raccorder la tuyauterie du plancher chauffant à eau à des équipements éco-performants ou des générateurs de chaleur utilisant des sources d’énergie renouvelables telles que la chaudière à condensation, la chaudière basse température, la pompe à chaleur, les capteurs solaires, etc. Comme son installation est complexe, le coût est plus important et nécessite de suivre une à une les étapes pour assurer son bon fonctionnement, à savoir la pose du collecteur, l’isolation du plancher, la pose des tuyaux, le raccordement des tuyaux aux collecteurs et l’enrobage.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1-Gud3ymtRc6zQ1qPcosjzC55RDc&usp=sharing

Le plancher chauffant électrique utilise un câble chauffant ou un film chauffant. Le principe est très simple, les câbles ou les microrésistances de film chauffant sont chauffés par l’électricité domestique ou autres sources d’énergie renouvelable comme les capteurs solaires et émettent la chaleur par rayonnement. La pose d’un thermostat est indispensable pour régler la température. Le plancher chauffant électrique a la particularité d’être inaudible et plus simple à installer. Le film chauffant s’impose comme la nouvelle génération de plancher chauffant électrique, car la pose ne nécessite pas un enrobage de béton et diffuse une douce chaleur de manière uniforme.

plancher-chauffant-electriqueLes deux types de chauffage sont aussi bien adaptés pour les constructions neuves. Cependant, le plancher chauffant électrique s’impose comme une solution très pratique dans les projets de rénovation surtout si on souhaite avoir un plancher de faible épaisseur. Pour ce qui est du revêtement de sol, il doit être choisi avec soin pour un meilleur compromis entre confort et performance. Le professionnel de plancher chauffant peut apporter son aide dans le choix de revêtement de sol. Pour une moquette, choisir de préférence les modèles plus fins et aiguilletés pour une bonne diffusion de la chaleur. Les tapis épais ont tendance à étouffer la chaleur et ne sont pas indiqués comme revêtement de plancher chauffant. Le plancher en bois est aussi adapté au système de chauffage au sol. Certaines essences de bois comme le chêne, le teck ou le pin sont à privilégier, car l’érable et le hêtre peuvent se déformer facilement sous l’effet de la chaleur.

Euroradiant est présent sur Blogspot: http://euroradiantplancherchauffant.blogspot.fr/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *